BIOGRAPHIE

Grandir entre le port de Hambourg et les rives de la mer du Nord, dans une famille de musiciens aux origines polonaise, danoise et allemande : tous les éléments étaient réunis pour créer ma façon si particulière de jouer avec les notes et les harmoniques.

 

Entre Sylt, Brahms et Bruckner, je baigne dans les ondes

Depuis mon plus jeune âge, en vacances sur l'île de Sylt, le lien qui m’unit à la nature, « mon premier maître » - comme j’aime l’appeler – m’accompagne à chaque pas et vient nourrir cet amour que j’ai d’abord pour les belles envolées mélodieuses de Schubert, Brahms, Bruckner et tant d’autres compositeurs classiques, puis pour la musique celte que je ressentais, adolescente, comme étant la mienne et enfin pour la résonance des sons vibratoires composés ou improvisés par moi-même ou en collaborations avec d’autres artistes…j’aime avoir la sensation de « baigner » dans les ondes du son, ressentir ses fréquences comme un liquide qui me traverse.

De la flûte à bec à 5 ans à mon coup de foudre pour le violoncelle à 10 ans, en passant par ma voix que je découvre réellement à 7 ans en chantant inlassablement tous les rôles de la Flûte Enchantée, je baigne dans un univers rythmé par mes disques vinyles.

 

Arrivée en France : conservatoire, opéra et Roy Hart Theatre

Cours privés classiques de violoncelle pendant 10 ans, installation en France, cours de danse et de poterie, une maîtrise en philosophies spirituelles et une licence en allemand au passage, médailles en violoncelle et musique de chambre du conservatoire de Montpellier, violoncelliste à l’Opéra de Rouen, création du DVK Quintet avec lequel je tourne en France. Tous ces événements se succèdent alors que je suis professeur de violoncelle ; une expérience très enrichissante. Pour développer le chant, je me forme auprès du Roy Hart Theatre en 1984: il s’agit d’une approche expérimentale, d’une recherche sur tous les sons possibles de la voix humaine.

 

Avec la voix, mon art est complet

Une fois cette approche intégrée, je ressens d’abord le besoin de l’adapter à mon medium de prédilection : le violoncelle. Au début de ma carrière de violoncelliste, l’idée d’y ajouter ma voix, ne me traversait pas l’esprit, puisque je me sentais chanter à travers lui. Me consacrer, enfin, à ma façon de vivre la musique, de la ressentir, faire des recherches sonores et transmettre les émotions et des sensations subtiles indicibles qui se déploient au fil des mélodies et harmonies devient mon graal. En 1999, sur conseil d’amis j’ose y ajouter ma voix, un exercice difficile ! Et mon art devient complet, voix et violoncelle se répondant de manière inattendue. Concerts, performances, co-créations, musique de film, toute une palette de façons de faire parler les sons se développe.

 

Avec Kar Fung Wu, j'approfondie la dimension du bien-être par le son

Alors, lorsque le public me fait part d’un changement d’état physique et psychique interne grâce aux sons et à ma présence pendant mes concerts, je comprends que ce que je propose relève aussi du soin et du bien-être. Pour développer cette branche de mon art où ma spécificité peut s’exprimer pleinement, je commence une formation avec Maître et Professeur Kar Fung Wu en 2009 : la graine pour mes ateliers sonores, plantée en moi par mes ancêtres, peut enfin s’épanouir ! Ainsi, en continuant le voyage de ma vie, mon art se personnalise, je prends de plus en plus conscience de mon bagage unique que je suis heureuse de partager avec le monde. Je pourrais dire avec R.M.Rilke : "Nous naissons pour ainsi dire provisoirement quelque part et c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine pour y renaître chaque jour plus définitivement. »

 

 


 

PREMIERES EXPERIENCES

  • 1980, à Montpellier, elle intègre le groupe de musique irlandaise "MURPHY" et donne des concerts en France pendant 6 ans.
  • 1984, à Florac, elle joue du violoncelle dans le spectacle « Concert Classique sur l’Eau » du Théâtre Royal de Luxe et est comédienne dans le spectacle Demi-Finale de Waterclash à Hamburg (Allemagne) en 1985, assumant également la traduction et la régie.

 

 

CONCERTS AUTOUR DE SON REPERTOIRE

CELTE – WORLD

  • Duo "The I'S" avec le contrerbassiste chanteur guitariste flûtiste pianiste Bob Drewry: En première partie du groupe de rock irlandais Therapy? et de Mory Kante dans le cadre de l’Armada à Rouen en 1995.
  • Ceili et Festnoz: Trio pour animation festive avec violon, violoncelle, percussion (J-B.Mondoloni).

 

COLLABORATION MULTI ARTS

 

JAPON

 

ASIE

  • Duo avec le spécialiste des flûtes asiatiques anciennes Steev Kindwald >> depuis 2014
  • SOULTZ / Steeve Kindwald en concert - Les DNA Archives.

 

OCCITANIE

  • Trio avec Beatritz Lalanne et Lisa - danse et chants archaïques, tambour, violoncelle, Domaine Sainte-Croix, 2015 http://terramaire.com/

 

 

IMPROVISATION

  • En duo vec Michiko Takatani, performeuse de New York, Galerie Metanoia, Paris 2013 https://www.linkedin.com/in/michiko-takatani-823b915
  • En 2011 débute sa collaboration avec le danseur-comédien-chanteur, compositeur, chorégraphe, coach et maître PNL Christian Pagès pour des spectacles et des ateliers de développement personnel : http://christianpages.eu

Elle compose et interprète ensemble avec Qaïs Saadi la musique du spectacle de danse de Saïda Naït-Bouda : Mémoire de la femme jument.

  • En duo avec Chim Nwabueze http://jazzapart.free.fr/?tag=chim-nwabueze
  • ou en quatuor avec Chim Nwabueze, Thierry Madiot, madiot.free.fr et Sylvie Menta, musique contemporaine avec scie musicale, violoncelle, harpe de piano, trombone transformé au 7 Lézards,.. Paris 2000-2003

 

PERFORMANCE

 

 

CONTE

Birgit Yew compose et interprète la musique pour des spectacles de conte, au violoncelle et à la voix :

 

  • Frida Morrone
    comédienne et conteuse, spécialiste des mythes gréco-romains et animation des musées, conteuse au Louvre et de ses propres créations, Spectacles dans des festivals, musées (Gustave Moreau, Bossuet), bibliothèques et salles de théâtre.
    http://racont-arts.blogspot.fr/2014/05/apero-conte-samedi-24-mai-20h-avec.html
    Et les créations de la conteuse : « Le Jasmin dans le métro et autres rêves possibles »
    Dans des festivals : « Le Temps des Contes » à Grasses le 31/7/2015, « Amies Voix » 14/10/2016 …

 

  • Patrick Caudal
    conteur et chargé de recherche CNRS au Laboratoire de linguistique formelle de l'université Paris Diderot
    Spectacle « Les Fils d’Uisliu » dans le cadre du festival EPOS au Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLIO) le 3/7/2012 :
    https://youtu.be/TTBmDj83koo
    au Théâtre de l’Odéon le 18/3/2015,...

 

 

 

 

POESIE

Composition et interprétation au violoncelle et à la voix, poésie chantée et parlée

 

  • Yves Letourneur projet lectures mises en musique et CD en préparation

 

DANSE

 

CONTEMPORAINE

  • Anaïs Bourquin
    Larmes de Miel, poésie, composition, improvisation et interprétation au violoncelle et à la voix pour danse butô et arts visuels, Théâtre du Temps, Paris 2015.

ORIENTALE

 

CELTE

  • Lucie Auburtin de la Sarah Clark Academy of Irish Dancing – en quatuor avec le percussionniste David Hopkins et le guitariste Patrice Marzin.

 

 

THEATRE

Création de la musique du spectacle "Entre Ciel et Chair" sur le texte "Une passion. Entre Ciel et Chair" de Christiane Singer, écrivain psychologue, conférencière aux qualités d’accompagnatrice de vie, avec la comédienne Christelle Willemez.

www.entrecieletchair.fr

 

 

DISCOGRAPHIE * et Video-clips

  • Carnaval des Animaux, de C. Saint-Saëns, en orchestre classique, enregistrement vidéo avec Jacques MARTIN, 1988
  • On & On, The I’s, duo avec Bob Drewry : contrebasse, violoncelle, flûte, guitare, chant, 1996, Bolibana Production
  • Dreams of Ireland, Birgit Yew, ses arrangements de musique irlandaise pour violoncelle solo, 2001(instrumental), master.
  • Bright Black Rose, Birgit Yew, 2008, solo violoncelle et voix, MAE Production
  • Video-clip de Birgit Yew Love is Teasing, par Charlotte Létrillard, février 2017

 

  • En 2009 elle enregistre aux côtés d’Idir et de Steve Shehan
    pour l'album du chanteur berbère Ali Amran,
    www.aliamran.net produit par Chris Birkett qui en 2009 arrange
    et enregistre une de ses compositions: " Ich Liebe Dich "
    https://www.reverbnation.com/play_now/song_6783475

 

Quelques-unes de ses compositions sont reprises par WARNER Music.

 

 

MUSIQUE de FILM et Traduction de Scénario

  • « Henri Rousseau, le secret du douanier », réal. J-Denis BONAN, LAPSUS, La Cinquième 2001
  • « Wanted! Sherlock Holmes », réal. J-Denis BONAN, Online Production, ARTE, 2002
  • « L’ Europe des Celtes » real. Clara FORD (avec interview), Til Production, Editions du Nemeton, 2006
  • « Un Beau Matin », réal. Slony SOW, Nompareille Production 2012
  • « Die Tapferen Haende im Chaos der Zeit », réal Mika'Ela FISHER, Chrysoprasfilms 2012, nominations : meilleur soundtrack et meilleur réalisateur au MAVERICK MOVIE AWARDS 2013, New York, USA ; SILVER CHRIS du Colombus Film-Festival 2014, Ohio, USA et autres. De la même réalisatrice :
  • « Männin », sortie 7 janvier 2014, diffusion cinéma StAndré des Arts des 2 films pendant 1 mois, plusieurs nominations.
  • « Die Höhenluft » (en création) : traduction de scénario.
  • « La Chair », film animé, réal. Louise LEMOINE-TORRES, William HENNE, LARDUX Films 2013, diffusé par ARTE, sélection ANIMA, Bruxelles 2014, sélection CESAR 2015 pour le meilleur film de court-métrage d'animation.
  • "La Neige est Blanche", réal. Charlotte LETRILLARD, 2016, Award du United Latino Film Festival 2016

 

ACTRICE, COMEDIENNE de complément, FILM, VIDEO-CLIP

  • En 2012, elle est actrice, musicienne et compositrice dans : " Un Beau Matin " de Slony SOW ,
  • Die Tapferen Haende im Chaos der Zeit (http://www.imdb.com/title/tt2615726/) de Mika'Ela FISHER. Chrysoprasfilms 2012, nominations : meilleur soundtrack et meilleur réalisateur au MAVERICK MOVIE AWARDS 2013, New York, USA, Silver Chris..
  • Actrice dans «L'Etrange Couleur des Larmes de ton Corps » (https://www.youtube.com/watch?v=WOqqFH9_inw) de Hélène CATTET et Bruno FORZANI, Tobina Film, sortie en 2013 et sélectionné à Locarno et Toronto.
  • Comédienne de complément dans le documentaire sur la Maison CHANEL (https://www.youtube.com/watch?v=sPNIaWc3Slo), réalisé par Karl LAGERFELD, juillet 2013,
    dans l'épisode 4 de « Hungergames », prod. PENINSULA https://youtu.be/MGZ0kzmcWAU
    dans le video-clip de LYKKE LI (https://www.youtube.com/watch?v=AIruwzhozTc), réalisé par FLEUR et MANU en 2014 ; la série TV « Versailles » création CANAL+ 2014. Elle est compositrice et actrice dans
  • La Neige est Blanche, réal. Charlotte LETRILLARD, 2016, Award du United Latino Film Festival 2016, Ohio, USA

 

MANNEQUIN

Défilés de Mode :

  • Maison Martin Margiela 2000
  • Jun Takahashi 2002
  • Fleurs d'Ascenseurs 2015

 

 

INSPIRATIONS

Loreena Mc Kennitt - Mari Boine - Björk - Bothy Band - Planxty - Steeleye Span -

Anouar Brahem - Hildegard von Bingen - Ane Brun - Jacques Brel - Simon&Garfunkel - Pink Floyd -

The Beatles - Chris Birkett - Rolling Stones - Deep Purple - Brahms - Schubert - Bruckner - Mahler - Mozart - Arvo Pärt

 

 

 



Contacter Birgit Yew

 

Suivre BIRGIT YEW sur Facebook